Intelligence émotionnelle, Leadership et PCM

Soirée des communautés rennaise

Comment se motiver et engager les autres ? C’est la question à laquelle j’ai tenté de répondre le 6 Avril dernier avec ma conférence sur l’intelligence émotionnelle, le leadership et Process Communication Model.

Après une dizaine d’années à profiter de l’excellente communauté rennaise, c’était à mon tour de monter sur scène afin de partager mon expérience.

Agile Rennes m’a fait confiance pour parler devant une vingtaine d’intéressés d’intelligence émotionnelle et de leadership avec Process Communication Model comme cadre de référence, lors de la première soirée des communautés techniques rennaises.

Cette conférence a pour origine les publications de Gallup et celles du Forum Economique Mondial.

Les rapports State of the Global Workplace, publiés par Gallup depuis plus de 10 ans, nous apprennent que l’engagement des employés français est au plus bas, oscillant entre 6% et 9% depuis 2011.

Le Forum Economique Mondial quant à lui publie le rapport Future of Jobs donnant l’intelligence émotionnelle et le leadership comme deux des compétences émergentes identifiée en « forte demande » par les entreprises.

L’émergence de ces compétences ne serait-elle pas un moyen pour les employeurs de booster l’engagement des employés ?

Dans cette conférence j’ai proposé une réponse à cette question en quatre temps :

  • Apprendre les bases de PCM afin de pouvoir utiliser le modèle comme cadre de référence et source de moyens actionnables.
  • Regarder en quoi l’intelligence émotionnelle peut aider un leader dans sa prise de décision et sa gestion des relations.
  • Etudier quels sont les leviers d’un leader pour motiver et engager.
  • Conclure sur comment toutes ces compétences peuvent favoriser l’engagement des employés.

Les objectifs de la session étaient d’introduire Process Communication Model puis de rapprocher PCM de l’intelligence émotionnelle afin de donner des clés de motivation et d’engagement nécessaires pour exercer un leadership conscient.

Les retours que j’ai pu collecter en fin de présentation ont été massivement positifs. La conférence a créée beaucoup d’envie d’en savoir plus sur Process Communication Model, c’est d’ailleurs toujours le cas quand parle de PCM.

Vous trouverez ci-dessous le support de cette présentation.